Roberto y SaloméUn père de descendance mexicaine et une mère américano-colombienne. C’est vrai que sur Mars, dans quelques générations, ça voudra plus rien dire, mais dans votre petite communauté, ça compte encore. L’histoire de leur rencontre, tu pourrais la réciter par coeur. Mama est du genre à la ressortir à chaque occasion pour vous vendre les mérites de son valeureux époux, qui au péril de sa vie, l’a secouru d’une fuite de gaz. C’est vrai que ton padre, il a quand même sacrément la classe. Il est respecté et apprécié par tout le monde, c’est un leader né. Mais celle qui décide de tout à la maison, c’est mama et il a pas son mot à dire là-dessus. C’est comme ça qu’ils se sont retrouvés sur Mars tous les deux.
Depuis toujours, elle est passionnée par la lecture des astres. Mama, c’est une sorcière des temps modernes, elle tire les cartes et collectionne les cailloux. Le genre à te lire les lignes de la main avant même de te demander ton nom. Tu comprends pas tous ses délires, mais ça t’empêche pas de l’adorer. C’est elle qui a voulu venir s’installer ici, vivre cette aventure extraordinaire. Et puis, elle a fini par trouver déprimant l’atmosphère quasi stérile de la planète rouge.
Sauf que c’est à ce moment-là, que toi, River, t’es venu au monde.
T’as reçu tellement d’amour durant ton enfance que tu te souviens presque d’aucun moment triste. T’avais 7 ans quand Sky est née et 10 quand ce fût le tour de Feather. Évidemment, c’est mama qui a choisi vos prénoms et papa a dû apprendre à les aimer. Pas mal de monde se demandent comment ils font pour s’entendre tous les deux. Surtout les collègues de papa. Le chef de la sécurité d’un grand centre commercial, qui redouble de sérieux au travail, calme, fiable et posé, on l’imagine pas vraiment avec une rêveuse spontanée qui a du mal à garder les pieds sur Terre (littéralement).
Aujourd’hui, tu sais que c’est exactement pour cette raison qu’ils fonctionnent si bien.
Sky y FeatherLa famille a toujours été ton moteur et le centre de ton univers. T’imagines pas ta vie sans l’amour de ton foyer. Cette chaleur qui soigne tous tes maux et apaise ton coeur. C’est pourquoi tu t’es fait la promesse de marcher dans les pas de ton père et de protéger ce qui t’est cher. Protéger votre petit havre de paix, votre oasis martien.
« T’ES VRAIMENT TROP CHIANT TU VOIS PAS QUE JE FAIS CE QUE JE PEUX LA?? SORS! »
« …et on ira aux galeries? hein? on ira aux galeries! hein?? RI-VER GNH! T’ECOUTES! RIVER! »
« Mais bordel, tu vas à la piscine, on s’en branle de c’que tu portes Sky! Aïe- »
« Ton langage jeune homme. Sky, dépêche-toi. Ton frère va être en retard au travail. »
« MAIS VOUS ME METTEZ LA PRESSION TOUS LA! »
« Mami! River veut pas m’emmener voir papa! »
« Tsk. Hé sérieux, vous me gonflez toutes les deux… »
Feather continue de déformer le bas de ton sweat alors que tu t’engages dans l’escalier vers le rendez-de-chaussée et puis elle fait ce truc super dangereux de sauter sur ton dos. Ton père lui a vraiment bien trouvé son surnom de “monito”. Faut dire qu’elle escaladait déjà les barreaux de son lit avant même de savoir marcher, un vrai petit macaque.
Sky descend enfin, mais remonte très vite prétextant avoir oublié son com. T’as envie de te tirer une balle. La petite princesse toujours accroché à ses réseaux sociaux là. Si seulement elle pouvait se le faire greffer au bras son mobile au lieu de faire chier son monde tous les quatre matins parce qu’elle sait plus où elle l’a rangé. Mais on découvre souvent que c’est la faute de…
Feather.
Bon, on repassera peut-être sur le côté apaisant au final.
LoboLe prolongement de toi-même et sans doute ta meilleure moitié. Tout le monde adore ton chien, si bien que t’en serais presque jaloux. Il a rien à faire à part remuer la queue avec enthousiasme pour s’attirer les louanges de tous ceux qui croisent sa route. C’est pas juste…
« Shhh- Tranquilo, tranquilo… »
« On dirait que c’est la patte? »
« Tiens, prends ma veste, on va l’enrouler dedans. »
Vous avez entendu des couinements résonner en vous rendant sur le parking sous-terrain. Quelqu’un venait de signaler un animal perdu et potentiellement agressif et t’as suivi ton père, comme d’habitude, désireux de lui offrir ton aide une fois ta journée de lycée terminée. T’as été rassuré d’apprendre, une fois chez le vétérinaire, que sa blessure n’avait rien de grave. Une petite fracture qui ne ferait pas long feu. Vous ne vous connaissiez que depuis quelques minutes, mais t’as de suite ressenti une sorte de lien se former entre vous, une confiance mutuelle quand il t’a laissé le transporter dans tes bras. A l’époque, il quittait tout juste sa vie de chiot et pouvait encore être facilement baladé de cette façon…Tu regrettes un peu cette époque aujourd’hui, surtout quand il te saute dessus alors que t’essaies juste de chill sur le canapé.
Le lendemain du sauvetage, ton père l’a ramené chez vous en rentrant du travail avec une histoire intéressante à te raconter. Un collègue lui a confié qu’on avait entendu des coups de feux dans le périmètre autour du centre commercial en fin d'après-midi, l’hypothèse d’un règlement de comptes entre gangs est rapidement survenue comme la cause de ceux-ci. Après tout, c'est le pain quotidien dans le quartier. Sur les enregistrements de la veille, on pouvait clairement apercevoir le chien aller se réfugier à l’intérieur du parking en boitant et mit bout-à-bout, ton père a suggéré qu’il devait donc avoir assisté à la scène. Peut-être avait-il même été blessé en tentant de protéger son maître, qui sait. Dans tous les cas, c’est touché par cette pensée que ton père a décidé qu’il serait une bonne addition à votre famille.
Un héro de plus pour veiller sur vous.
Tío GasparDeux ans après ta naissance, ton oncle Gaspar est venu s’installer chez vous avec sa fiancée. Une cohabitation temporaire. Ton père, entant qu’aîné, lui a dégoté un poste sous ses ordres avec à la clef un salaire correct qui lui permettrait de rapidement se trouver un logement.
Gaspar, c’est tout le contraire de son frère. Il a toujours eu cette personnalité effacée, à vivre dans son ombre sans jamais rien tenter pour se démarquer. Il est dépendant des autres et compte toujours sur Roberto pour résoudre le moindre problème. Sur Mars, cette dynamique est restée la même. Puis ton cousin Gabriel est né et ton oncle a commencé à devenir de plus en plus distant, pas seulement avec vous d’ailleurs. Nombre de fois Laura est passée à la maison à la recherche de son époux. Puis il y a six mois de ça, alors que tu promenais Lobo, t’as reçu un message de celui-ci. T’es relativement proche de ton oncle, mais qu’il t’invite à boire un verre alors qu’il a l’air de vouloir se dérober à toutes les invitations ces derniers temps, ça t’a filé un mauvais feeling.
« Tu penses que tu pourrais me prêter un peu d’argent mon grand? J’te promets de te rembourser très vite! »
Tu l’avais déjà entendu quémander quelques billets à ton père, mais pour qu’il se tourne vers toi cette fois, quelque chose ne tournait pas rond. T’étais pas contre le fait de lui rendre service, mais tu devais savoir ce qu’il comptait en faire de ce fric.
« T’as des soucis d’argent? Pourquoi tu demandes pas à papa? »
« Aah- ton oncle doit beaucoup, beaucoup… beaucoup d’argent tu sais, il a vraiment tout foiré cette fois… J’m’inquiète pour Laura et le bébé, j’sais pas quoi faire Riv… »
Tu sais pas si c’est l’alcool, mais il a fondu en larme sous tes yeux. Ne l’ayant jamais vu dans cet état, t’as pas eu d’autre choix que de le prendre en pitié. Ton oncle c’est vraiment pas quelqu’un de malin. Tu sais bien que ton père l’aurait laissé se débrouiller seul cette fois, il l’a prévenu des centaines de fois qu’il fallait qu’il se prenne en main et ces temps-ci il est vraiment remonté contre lui à cause de ses retards au boulot et sa tendance à ne pas assumer ses responsabilités. Mais t’es pas ton père et t’as pas pu t’empêcher de penser qu’il fallait que tu fasses quelque chose, pas seulement pour ton oncle, mais également pour sa femme et son fils qui n’ont pas mérité de se retrouver mêlé à cette histoire.
Quelques jours plus tard, t’avais rendez-vous au Red Dragon, t’y présentant à la place de ton oncle pour négocier l’effacement de sa dette. Évidemment, la somme à payer était bien au-dessus de tes moyens, mais tu t’es pas dégonflé, proposant tes services en échange. Bosser pour un gang, quelle idée de merde, si ton père l’apprenait, t’imagines même pas quelle genre de réaction il aurait. Ca va complètement à l’encontre de vos valeurs, mais t’as pas le choix, pour toi il n’y avait qu’une seule bonne chose à faire;
Te sacrifier pour mettre ta famille à l'abri.
- Spoiler:
- Naissance sur Mars, enfance tranquille, élevé par deux parents aimants. Roberto, chef de la sécurité d’un grand centre commercial et Salomé, astrologue, professeure de yoga et coach bien-être.
- Deux petites soeurs: Sky, 14 ans et Feather 11 ans.
- Un berger allemand de 5 ans du nom de Lobo, recueilli blessé à l’issu d’un règlement de compte entre gangs.
- Problèmes de dettes chez son oncle Gaspar, River décide de rejoindre les rangs des Carrot Cake en paiement pour celles-ci.