« J’adresse cette lettre a ma regrettée bien aimée grande sœur.
J’aurais aimé avoir pu être a la hauteur.
A la hauteur de ta grandeur.
Car rien n’égalera jamais ce que tu as fait.
J’aurais aimé passer plus de temps avec toi.
Ah.
Tu te souviens de ces temps malheureusement révolus quand on était encore t o u s ensemble ?
Moi je m’en souviens très bien.
Je sais que j’étais trop jeune pour me souvenir d’absolument tout mais je sais. Oui je sais que si Melchior est si froid et autoritaire avec nous tous, c’est pas un mauvais bougre. Il a du supporter notre arrivé à tous après tout. Et il est là pour nous c’est le principal.
Je sais aussi que si Astrée est seconde de notre gang, c’est parce qu’elle a la tête sur les épaules, elle a toujours été aux côtés de notre frère, Caelus. Et dieu sait qu’elle en a vécu aussi des épreuves.
Je sais que si Lyra s’est si bien intégrée au gang, c’est qu’elle l’a voulu, c’est que c’est surement une chance pour elle d’aller de l’avant, car elle porte un lourd fardeau dans son cœur, ca se voit, ca me pèse rien que d’y penser. Car moi aussi j’en souffre du fait que maman ne soit plus l’ombre d’elle-même.
Je sais bien que si Samaël demande tant d’attention c’est qu’il a peur de nous perdre et je pense que ta disparition n’arrangera pas les choses. Dans un sens il a peut-être raison, peut être que la vie est bien plus courte qu’on ne l’imagine, alors je lui accorderai l’attention qu’il demandera.
Et je sais aussi que Caelus fait le fier là devant nous, il garde la tête haute comme le leader qu’il est mais il est brisé Jewel, brisé par ta disparition.
Plus rien ne sera jamais comme avant.
Je regrette Jewel.
Je regrette d’avoir été ce gamin un peu trop dans son monde.
Ce gamin qui est né un mois d’avril 1998 et qui n’a cessé de tenter de prendre son indépendance.
Si tu savais Jewel.
J’étais fier d’être un Moore mais parfois j’avais aussi envie de fuir loin de tout ça.
Je regardais mes amis qui eux n’avait qu’un ou deux frères et sœur, et qui était bien plus gâté que moi.
Je les enviais.
Et j’avais du mal parfois à voir que maman vous accordait de l’attention au moment où j’avais besoin de cette attention. Et puis papa … ah… il a disparu trop rapidement lui aussi.
Papa est partie et Caelus est revenu et je me souviens que si toi tu t’es isolé doucement j’ai ressenti aussi besoin de partir loin. D’oublier ce malheur.
J’étais qu’un gamin et pourtant en faisant l’effort d’aller vers toi, de discuter je pense qu’on aurait pu se comprendre.
Et puis tu es partie aussi.
C’était déjà trop tard à ce moment-là n’est-ce pas ?
Je passe mon temps à observer, à tenter de rester droit dans mes basquettes et pourtant ce n’est qu’aujourd’hui que je réalise que tout était pourtant lié.
Tu as disparue, tu es revenue et te revoilà partie.
Si seulement j’avais été plus attentif.
Il y a un vieux dicton qui dit ‘vaut mieux tard que jamais’
Alors Jewel j’aimerais te partager quelque chose au travers de cette lettre, une chose qui me ronge un peu plus chaque jour.
Même nos frères et sœurs ne le savent pas.
J’ai beau avoir le pouvoir de l’amour, j’ai beau avoir ce pouvoir de me faire aimer de n’importe qui, je me sens v i d e.
J’en ai joué de ce pouvoir, je l’ai utilisé plusieurs fois pour obtenir ce que je voulais quand j’étais ados et même au début quand j’ai intégré le gang de Caelus dans le but de faire mes preuves.
Et pourtant tu sais ce qui est malheureux ?
C’est de voir une personne qui t’a aimé de façon superficiel le jour d’avant te regarder avec une mine d’ahuri le jour d’après.
J’ai appris à limiter l’utilisation de ce pouvoir pour préserver le peu de sentiment authentique que je peux avoir et pourtant dans ma tête je sais que c’est déjà trop tard.
Il ne me reste que vous, Jewel.
La famille.
Les Moore.
Et pourtant te voilà disparu.
Je m’en veux Jewel de ne pas avoir été plus à l’écoute.
J’aurais dû être là pour toi et ce, même si je sais très bien que tu n’aurais rien dit si facilement.
Mais j’aurais dû te laisser cette possibilité de t’exprimer.
Jewel.
J’espère que là où tu es, tu passes des jours meilleurs.
De notre côté je te fais cette promesse.
Je ferais payer a ceux qui ont osé te faire du mal.
Je serais plus à l’écoute de notre famille.
Pour que ta tragédie ne se reproduise plus.
Soit rassurée ma chère sœur.
A ma regrettée bien aimé grande sœur,
Vega Aimé Moore »
résumé : 0 – 10 ans : Vega commence sa vie au sein de la famille Moore, une famille nombreuse, pauvre mais pourtant heureux, il vit au début dans l’insouciance, profitant de l’attention de ses parents. L’arrivé de Samaël puis de Lyra après lui, provoqueront un besoin de s’isoler ou de demander de l’intention chez ses parents sans jamais réellement oser.
*
6 ans : Caelus et son père part pour les labos : trop jeune, Vega ne comprend pas tout : mais il ressent ce manque.
*
7 ans : Caelus revient mais pas le père. Vega sera grandement touché et attristé comme le reste de la famille, ayant du mal a réaliser qu’il ne le reverra plus jamais.
10 – 17 ans : Vega suit sa route, traverse les tumultes de l’adolescence en se rendant compte du potentiel de sa faculty. Il abusera de cette dernière de ses 11 à 14 ans, cherchant à avoir l’attention de ses interlocuteurs mais a force, un sentiment amer en ressortira, dégoutté par son utilisation, il arrêtera ses méfaits a partir de ses 14 ans et reprendra son utilisation qu’à partir de ses 17 ans.
*
11 ans : départ de Jewel pour la terre : encore une perte, il se sent encore une fois désemparé mais n’en dit rien, préfère se changer les idées avec ses copains, pensant probablement bêtement à l’époque qu’elle reviendra bientôt.
*
13 ans : les AS sont formés au même titre que les autres gangs, Vega rejoindra le gang qu’à ses 15 ans, quand il sera dégouté par ses relations superficielles qu’il aura tissé à l’aide de sa faculty.
*
17 ans : sa mère devient une coquille vide : Vega encaissera encore une fois, il serrera les dents, s’isolera un moment seul le temps de réaliser. Il ne se remettra jamais réellement mais d’apparence tout va bien. C’est à partir de là qu’il reprendra l’utilisation de sa faculty, ayant besoin de cette dernière comme sécurité : car il est assuré qu’on l’aimera avec ca.
17 – 20 ans : Il montera petit à petit les échelons au sein du gang, reprend confiance en sa faculty, l’utilise en se limitant pour ne pas en être à nouveau dégouté même si parfois ca dérape, même si parfois il a besoin de ne plus l’utiliser du tout pendant une semaine ou deux. Il arrivera finalement a se doser et deviendra chef de garde. Il passera le test des AS sans trop de problème, de toute façon, il n’a rien a cacher, ils savent déjà tout de lui.
20 – 23 ans : le voilà donc chef de garde, prêt à être loyal envers sa famille, la seule chose auquel il se rattache aujourd’hui ayant du mal a croire au fait que quelqu’un pourra réellement lui donner de l’amour pur et sincère et au-delà de l’amitié en dehors de ce cercle-là.
*
23 ans : il apprend la disparition de Jewel, ça le choque, il peut plus garder ses sentiments pour lui tout seul mais il ne veut pas non plus tout dire au premier venu ou même a sa famille : il décide d’écrire une lettre qui l’aidera a surmonter cette nouvelle épreuve.